Opquast V3 : en ligne !

Le 30 octobre 2015

Notre partenaire Temesis vient de publier sa troisième version des bonnes pratiques Opquast . Lancé en juin dernier, l'atelier collaboratif de conception de la principale check-list Opquast a recueilli environ 1700 commentaires et de nombreuses propositions. Cette version 2015 comporte 226 bonnes pratiques et est principalement constituée d'évolutions des pratiques déjà existantes.

Le web évolue constamment, les pratiques des internautes avec. Il est donc primordial de mettre à jour cette checklist pour assurer une optimisation de la qualité web des sites.

Selon Temesis, une nouvelle thématique a fait son apparition : le mobile avec 8 bonnes pratiques centrées sur la qualité de l'expérience utilisateur.

D'autres thématiques ont été mises à jour :

  • Les aspects sécurité ont été renforcés,
  • Les critères sur les formulaires visant l'expérience utilisateurs, complétés (ex : Le copier coller est possible dans les champs de formulaire.),
  • De nouvelles bonnes pratiques plus unitaires remplacent certains critères à l'usage trop massif (ex : Chaque image décorative est dotée d'une alternative textuelle appropriée.)
  • et  une amélioration des critères sur les contenus publicitaires (ex: Les mécanismes de fermeture de fenêtres sont immédiatement disponibles.)

Nous vous invitons à découvrir d'autres nouvelles pratiques sur cette checklist V3, disponible sous différents formats, qui font du web, un espace de qualité pour l'utilisateur.